Venus
Vénus est le troisième objet le plus brillant dans le ciel nocturne (le Soleil et la Lune sont plus lumineux).

L'orbite de Vénus est plus proche du Soleil que celle de la Terre. Elle semble proche du Soleil lorsqu'on la regarde depuis la Terre. Vénus est donc plus visible au lever et coucher du Soleil.

Sa luminosité fait que la planète était déjà connue des civilisations anciennes, comme par exemple des Chinois, des Mésopotamiens et des Babyloniens.

L'orbite

L'orbite de Vénus est distante du Soleil d'environ 108 millions de kilomètres, suivant une trajectoire quasiment circulaire. Vénus se déplace à une vitesse de 35 kilomètres par seconde et sa période orbitale avoisine les 225 jours. Cette durée correspond à une année vénusienne, mais la particularité de Vénus réside dans le fait qu'elle tourne sur son axe une fois tous les 243 jours. De ce fait, la journée vénusienne est plus longue que son année.

La combinaison de ces deux mouvements induit un intervalle de 118 jours entre deux levers de soleils successifs.

Par ailleurs, la rotation de Vénus est rétrograde.

La surface

La surface vénusienne a été cartographiée en détail par la sonde spatiale Magellan, révélant une surface complexe, et dépeignant Vénus comme un monde d'extrêmes.

85% de la surface est constituée de plaines volcaniques. Les volcans se comptent par dizaines de milliers.

Un champ magnétique faible

Si Vénus possède un champ magnétique, ce dernier est très faible. Au vu de la vitesse de rotation très lente de Vénus (243 jours), ceci est prévisible. La vitesse de rotation est trop faible pour produire un champ magnétique dans le noyau métallique de la planète.

La composition atmosphérique
Le constituant principal de l'atmosphère vénusienne est le dioxyde de carbone, CO2, représentant 96,5 % de l'atmosphère. L'azote correspond à la quasi-totalité des 3,5 % restants.
Par opposition, la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère terrestre n'est que de 0,035 %. Vénus possède 260 000 fois plus de dioxyde de carbone que la Terre.

Les sondes Venera ont également enregistré une température surprenante de 740 K (467° C).

En fait, Vénus est la planète la plus chaude du système solaire. Même Mercure, plus proche du Soleil, est plus froide.

Vos suggestions ou Recommander mon site !

Votre mail :
Email de votre ami :
Votre message :

Formulaire proposé par Mathurin Eric
  Signé: Eric.math